•     Je vais vous parlez là d'une méthode pro utilisée pour obtenir des plants de tomates à 2 tiges équilibrées. Cette méthode à un réel intérêt pour et surtout les plants greffés ou non qui sont très vigoureux, les 2 tiges sont parfaitement face à face et bénéficierons d'un apport des plus équivalents. Comme ça pas de jalouses.

     

    Dans une grande majorités des cas ( fouettez moi si je me trompe ) le jardinier utilise un gourmand latérale qui apparait à l'aisselle d'une feuilles, sur un plant de tomate, hormis certaines variétés ( parce que forcement y a toujours des exceptions hein, n'est il pas) les feuilles sont en quinconce, donc la réparation de la sève sur ce type de 2 têtes est moins bonne.

    Alors là vous vous dites:"ouais,   l'ôte, y s'la pète avec ses histoires eu'd'tomates " he  Oui exactement, j'fais péter ma science. Et alors ?  Ben non, en fait je partage cette connaissance ou petite expérience facile et pas cher à raél iser ( oups ), comme ça si vous avez peur de vous ennuyez cette été ça vous fera une observation.

    Mais z'alors comment c'est y qu'on fé ?

    Tout simplement il faut décapiter le jeune plant de tomate un chouille au dessus des cotylédons, d'où le nom de la méthode. Et bien oui il me fallait un titre ... Pis moi ça me plait bien, ça me parait facile à retenir.

    Bref trop de bavardage, le résultat en images, pardon pour les poils aux pattes ... c'est dans sa nature.

    Plant de tomate... méthode Louis XVI

     Voila cher ami lecteur, j'espère vous avoir donnez l'envi de tenter cette petites expérience.

    Bonne journée 

     

     


    1 commentaire
  •      Et oui en ce beau week-end, l'envie de faire Peter le barbec se fait sentir, aussi bien mentalement qu'olfactivement, hummmmmmmmm cette bonne odeur de viande grillée.

    Cette semaine c'était formation à paris XVème, ce fusse très passionnant,  mais bon si vous passer par là, c'est sans doute pour faire une dégustation de jardin.

    une future Miss Jardin qui nait.

    germination hemero

    D'ici peut dans la véranda les géraniums ouvrirons leur belle fleurs

    geranium droit

    jeunes plants de tomates et piments dont le fameux Trinidad Moruga Scorpion, dans leurs couveuses, un grand carton de l'isolant mince et 2 néons , simple et éfficace.

    A la St Gladys, faisons des saucisses.

    Dehors les narcisses se la pète dans leurs robe chatoyante.

    narcisse


    3 commentaires
  •        Quoi de neuf par ce beau temps mitigé ? Après un petit passage aux urnes, petites balades champêtre puis dans la plaine, le vent est continu et frais, ça pique les oreilles, retour à point pour manger.

     

    Les hémérocalles au 23/03, ça pousse doucement mais sûrement.

    héméro 23/03

    Dans la serre les tomates font leurs petits bonhomme de chemin.

    tomate serre 23/03

    Par contre les salades y vont de bon cœur, hummmmmmmm. Les radis sont bien visible maintenant.

    salade 23/03

    Les narcisses sont à la fête, et de toutes beauté.

    narcisses

     

    Niveau des semis d'hémérocalles, de nouvelles germination sont en cours, je surveille ça de prés.


    4 commentaires
  • Ce matin préparation de la serre, c'est décidé les jeunes plants vont aller trouver leur place définitive sous peut. Du bon fumier de cheval, de l'engrais de fond et un bon coup de motobineuse ( surtout bien ventiler ) pour mélanger tout bien, je pense que le chiendent et le liseron vont aimer.

    Après m'être parfumé au gaz d'échappement du vieux 2 temps de 75, il faut retracer les allées et les lits de culture en quelques coup de râteau, si possible sans faire de trous dans la bâche. Une fois l'opération accomplie une bonne couche de paille, certes c'est la planque de rêve pour les gastéropodes de tous poils, même courts, mais il y a plusieurs avantages:   limiter les mauvaises herbes, maintenir l'humidité du sol, et nourrir celui ci en se décomposant.

    Et pendant ce temps dans la serre

     ça pousse ça pousse, le panard c'est du 47 fillettes en chaussure de sécurité, j'avoue c'est assez lourd à trimballer, mais ça va avec le reste du bestiau. dans le ligne de sable les radis 18 jours pointent leurs nez.

    Et pendant ce temps dans la serre

     quelques hortensias, je les paille avec les coupes de thuyas pour acidifier le sol, et les gastéropodes ... 

    Et pendant ce temps dans la serre

     Voila ce qu'il se passe si ma dulcinée met la main sur un crochet et du fil.

    Et pendant ce temps dans la serre

    Faites de beau rêve.

     


    3 commentaires
  • Cette année, avec l'hiver doux j'ai semé mes une partie de mes plants de tomates en avance, avec le beau temps celles ci ont une croissance spectaculaire, il n'y à même pas une semaine elles n'en étaient qu'au stade cotylédons.

    Mes favorites top 5: noire de crimée, green zebra, orange queen, ananas orange, cerise noire.

    Tomatoes

     

     

    La suite des Spiders de cher Gerald.

    starsearch

    starsearch

     

    Taunus Manta

    Taunus Manta

     

    Tuxedo Junction

    Tuxedo Junction

     

    Bonne journée ensoleillée.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique