•        Les semis ont bien avancés depuis la dernière fois, même si pour le moment ils sont tout minuscules, tout juste la taille d'un mine de crayon. Bien exposés à la lumière dans la véranda non chauffée, des petites feuillounettes se sont développées. Ceusses qui sèment des hémérocalles, aurons remarqué que les feuilles naissent sur la crosse de la racine, tout pareille.

    Pour la technique, j'ai transplanté sur du terreau jardiglande universel, un peux séché je l'ai réhydraté à l'eau bouillante. Après refroidissement j'ai pratiqué un petit trou pour glisser les fragiles racines. Je n'ai eu aucun soucis pour prélever les jeunes semis sur le papier absorbant humide. Resserrer avec délicatesse le terreau autour des racines, puis recouvrir le pot d'un film plastique. mettre en bonne conditions de culture. Regarder pousser.  

    Souhaitons leur bonne chance et bonne croissance. 

    semis d'hosta

    Micros Hostas ... et theatre

    Micros Hostas ... et theatre

    ----------------------------

            Concernant le théâtre, hier soir j'ai participé à ma première représentation devant le publique de Chaumont en vexin,  dans plusieurs petit rôle. Après le trac pendant l'attente du départ, je me suis éclaté avec tout mes camarades comédiens sur scènes. Tout s'est super bien passé, malgré les nombreux changement de costumes pendant cette heures de show.

    Pour résumé, j'ai bien pris mon pied et nous remettons ça ce soir à la salle des fête de FLEURY à 20 H.

    PANIQUE AU MUSEE. compagnie theatre al dente.

    See you soon...


    10 commentaires
  •         Ce matin petit coup d'œil au semis d'hosta, ayant l'impression de voir un petit point blanc sur une graine au travers du sac embué, je vais y regarder de plus prés vers une fenêtre pour y voire plus claire. Et bingo, moins de 2 semaines après le semis sur papier absorbant humide, la germination à débuté sur plusieurs graines.

    Le sac à été ventilé régulièrement tout les 2 / 3 jours et mis à une température moyenne de 20°C.

    L'installation très couteuse.

    Premier semis d'hostas.

    Les graines germées passeront en godet bientôt.

    Premier semis d'hostas.

    Premier semis d'hostas.

    Premier semis d'hostas.

    J'essayerai de maintenir ceux ci en vie pendant la mauvaise saison, et j'ai récolté une belle quantité de graine pour le début de l'année prochaine. Une partie sera congelée et l'autre stockée dans le noir avec toutes les autres graines du jardin.

     A suivre ...


    2 commentaires
  •  

            Bonjour cher visiteurs, cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de rédiger un article. Il faut dire que en ce qui concerne les hémérocalles, leur beautés n'est actuellement que souvenir et photos, qui nous paraissent encore plus belle maintenant.

            Pourtant malgré la saison et ses intempéries, certaines plantes encore vaillantes offrent encore de belle et flamboyantes fleurs. Dahlias, fuchsias, asters, sauges .... et chrysanthèmes sont encore là pour égayer nos mirettes quelques derniers instant, avant que le jardin ne se mette en sommeil.

     

    Quel rouge pour cette sauge microphylla, magnifique devant l'entrée. 

    sauge

       J'avais acheté cet hortensia pour sa couleur verte, il faut absolument que je le bouture. 

    hortensia

    De beau boutons rose pour cette marguerite d'automne, si seulement ses tiges étaient plus courte.

    Aaaaaaah l'automne

    L'abutillon megapotamicum, et ses belle clochettes rouge qui ont inspiré ces si jolis lampions chinois.

    Aaaaaaah l'automne

    Côté nord les fuchsias sont encore chargés lourdement de fleurs.

    Aaaaaaah l'automne

    Sous le saule, le bosquet de brugmansias. Il faudra bientôt rentrer ces frileux.

    brugmansias

    au fond du jardin on ne voit que la chrysanthème rouge.

    Aaaaaaah l'automne

    encore en pleine forme, les dahlias ont encore fier allure.

    Aaaaaaah l'automne

    Aaaaaaah l'automne

    Une des rares échinacée encore en fleur 

    Aaaaaaah l'automne

    Ce pied de piment croule sous les fruits, attention ceux ci sont fort, très fort, sauf si vous aimez la sensation d'avaler de la lave en fusion. j'en ai d'autre bien pire, je vous conseille les jolokia et le moruga scorpion, mais pas plus de 2 ou 3 mm3 à la fois, sensation forte garantie.

    Aaaaaaah l'automne

    Vous vous rappelez les estropiées, les voici, elles ont la patates. sur le montage j'ai remis la plante d'origine et ce qu'elle est devenue = 3 jets se sont développés. Par contre les pucerons pullulent dans la véranda, j'ai du sortir l'artillerie pour que tout rentre dans l'ordre, c'était vraiment l'invasion.   

    Aaaaaaah l'automne

    Aaaaaaah l'automne

    Quelques nouveautés et plantes divisées profitent de la véranda pour faire de belle racines. Pas moins de 7 à 8 mois avant de pouvoir en profiter, ça va être long. Et oui, j'en fou du bordel dans la véranda. Que ceux qui voudrais faire de même sans se faire engueuler lève la mains. Les seaux de maçon font de très bon pots, et facile à transporter avec ça.

    Aaaaaaah l'automne

    Les hostas sont à graines, je vais tenter le semis pour la première fois. mais comment fait on ?

    Aaaaaaah l'automne

    Pour les plus gourmands, de grosse scaroles poussent dans la serre, miam miam, je vais en blanchir quelques une. 

    Aaaaaaah l'automne

     

    Et si vous passez dans le coin, venez voir ce spectacle.

    Aaaaaaah l'automne

     

     


    9 commentaires
  •  

           Divisions de souche, vente de plant ? Dans la vie d'une hémérocalle arrive plus ou moins régulièrement le moment de l'arrachage ou du dépotage, avec plus ou moins de difficultés selon la nature du sol, du naturel de l'hémérocalle en question et de l'âge de la souche.

    J'ai profité de mes arrachages , dépotage et préparations des plants pour faire quelques clichés intéressant. Le travail peut s'avérer difficile pour les souche de plus de 4 ans, certaines de ces belles présentant un enchevêtrements de racines déconcertant qui obligent à jouer du couteau.

    - 1 - a gauche un plant de pleine terre (argileuse), à droite un plant de pot (terreau) 

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Sur cette photo n°1 plusieurs constatation:

    - le plant élevé en pot dans du terreau a droite est fort fournis en radicelles, peut être pour pomper un maximum d'eau dans le terreau qui peut s'assécher rapidement. de jeunes racines bien blanche poussent au niveau du collet.

    - Le plant de gauche lui élevé en terre à beaucoup moins de radicelles, la terre argileuse et humide en nécessite sans soute moins, même si il y a eu des pertes. Il est plus abimé par l'arrachage plus difficile. On peut observer 3 couleurs de racines, en dessous les plus vieilles marrons foncées qui allaient mourir, des marrons claires de la saisons, et les jeunes blanches qui ont poussés pendant les quelques jours passé en jauge.

    - Le plant en pot à été nettoyé en - de 2 minute, celui en terre + de 20 pour le séparer de sa souche avec parfois du dégât pour ses copines.

      

    - 2 - plant de pot vue de dessous

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    En y regardant par le dessous , on peut voir les différents âges de racines, on peut voir sur la droit une vielle racine qui se décompose, les plus vielles mourront à coup sûr après la plantation.

     

    - 3 - sortie de jauge.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Après quelques jour de jauge et un bon coup de jet d'eau pour enlever les reste de terre, ce plant à déjà émis de belle jeunes racines et radicelles. Certes, les plants arraché à la terre sont d'un aspect moins présentable, mais les hémérocalles sont d'une telle vitalité que la différence ne se verra pas. Elle repoussera dare dare sans se faire prié, vous pourrez voir plus bas à quel point elle peut être coriace.

     

    - 4 - " First Knight" une hémérocalle jaune/vert spéciale sac de nœuds racinaire.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Ce n'est pas la seule, certaines forment des touffes très serrée, les racines sont si entremêlée que, malgré tout mes efforts je me suis résolus à couper de beau tronçons de plusieurs jets au couteau, comme on sépare une touffe à la bêche avant de replanter ailleurs. Elle n'en souffrira même pas, bien au contraire, et cela fait un beau paquet de plants pour l'acheteur.

     

    - 5 - configuration des plants liés par le collet.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Certaines variétés ont leur plant soudé étroitement par le collet racinaire, si ils sont assez gros, un coup de couteau les sépareras et leurs rendra leurs indépendance, la blessure n'engage en rien leurs survie.

     

    - 6 - "Black stokings" une fastoche.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    La version moins galère, de beau gros plants pépères  qui se laisserais presque faire.

     

    - 7 - Des estropiées bien coriaces, la puissance du méristème.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Voici quelques casse, on tire sur le plant et crac, c'est le drame, un de foutu. GRRRRRR

    Jetées sur le sol avec les déchets de feuilles, après quelques jours, celle dont le méristème est resté avec les feuilles sont bien vivante malgré les conditions. En bas à gauche un calle cicatriciel s'est formé et une racine s'est formée. Celle en bas à gauche s'est fait grillé en plus par le soleil, qu'a cela ne tienne, en plus elle se divise. IN CRE VABLE.

    Mise les pieds dans un fond d'eau elles ont pris quelque millimètres pendant la nuit. 

     

    - 8 - Retour à la terre

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Pour de bonne conditions de survie des plants ceux si sont mis en jauge dans une terre finement émiettées, merci la motobineuse.

    Une petite tranchée, les plants couché à environ 45° sont recouvert de terre, ne pas oublier l'étiquetage.

     

    - 9 - tout le monde en rang.

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Voila, après 2 jours de travail, une jauge de plants enregistrés bien fournies. Y plus Ka les mettre en ventes.

    Ceux-ci sont tous à 5€ si en passant vous seriez intéressé.

     

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Aussi disponible en ce moment:

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )

    Arrachage, divison et plus si affinité ( en cours de rédaction )


    5 commentaires
  •           C'est de saison pour ceux qui vendent leurs hémérocalles cultivée en plaine terre. Ici la terre est argileuse et riches; Les belles ont prospérés en touffes conséquentes avec des racines bien entremêlées. Ces conditions ne facilitent pas l'arrachage et le divisions sans trop de dégâts, j'ai réussi à casser un manche en composite, c'est pour dire. 

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Sur la photo ci dessus on voit bien la taille des touffes et des plants qui les composent. La dormance commence à se faire sentir, le feuillage est devenu cassant ce qui ne facilite pas le travail.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Le jardin devient tristounet.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Une des commandes prête à être emballée et à partir conquérir un autre terrain, il a fallu jouer du couteau avec certains plants.

     

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Pour commander cliquer ICI

    Les plants cultivés en pots présentent un net avantage lors des mises en ventes, il est facile d'extraire et de nettoyer le plants de son terreau, il y a rarement des dégâts. Le plus délicat étant la gestion de l'arrosage et un surcout pour les pots ainsi que le terreau. Mais purée que c'est pratique.

     

    Côté jardin le champs d'hémérocalles est bien tristounet, et les dahlias ont pris le relais autour du potager.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Arrachage pou un nouveau départ.

    Une dernière fleur de "Rollercoaster rush" .

    Arrachage pou un nouveau départ.

     


    3 commentaires