• Micros Hostas ... et théâtre

           Les semis ont bien avancés depuis la dernière fois, même si pour le moment ils sont tout minuscules, tout juste la taille d'un mine de crayon. Bien exposés à la lumière dans la véranda non chauffée, des petites feuillounettes se sont développées. Ceusses qui sèment des hémérocalles, aurons remarqué que les feuilles naissent sur la crosse de la racine, tout pareille.

    Pour la technique, j'ai transplanté sur du terreau jardiglande universel, un peux séché je l'ai réhydraté à l'eau bouillante. Après refroidissement j'ai pratiqué un petit trou pour glisser les fragiles racines. Je n'ai eu aucun soucis pour prélever les jeunes semis sur le papier absorbant humide. Resserrer avec délicatesse le terreau autour des racines, puis recouvrir le pot d'un film plastique. mettre en bonne conditions de culture. Regarder pousser.  

    Souhaitons leur bonne chance et bonne croissance. 

    semis d'hosta

    Micros Hostas ... et theatre

    Micros Hostas ... et theatre

    ----------------------------

            Concernant le théâtre, hier soir j'ai participé à ma première représentation devant le publique de Chaumont en vexin,  dans plusieurs petit rôle. Après le trac pendant l'attente du départ, je me suis éclaté avec tout mes camarades comédiens sur scènes. Tout s'est super bien passé, malgré les nombreux changement de costumes pendant cette heures de show.

    Pour résumé, j'ai bien pris mon pied et nous remettons ça ce soir à la salle des fête de FLEURY à 20 H.

    PANIQUE AU MUSEE. compagnie theatre al dente.

    See you soon...

    « Premier semis d'hostas.Semis d'hostas fin novembre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:47

    waouuuuuuuuuuuuuuuuu super les semis d'hostas bravooooooooooooooooo

    j'essaie l'année prochaine sur jurassik park

    bravo pour le théatre

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:45

    Bravo L'artiste!

    elle semble un peu loufoque ta pièce de théâtre , tu as du bien rigoler pendant tes rapetissions ;o)

    C'est parti pour tes hostas cool, tu me dira si ça pousse aussi lentement que pour les miens.

    3
    Mardi 18 Novembre 2014 à 18:44

    Salut

    Oui, ont à bien rigolé malgré le trac avant de commencer, c'était génial. A refaire donc, la prochaine fois c'est en juin.

    Pour le moment ils sont au froid donc croissance ridicule, il va falloir que je leurs donne de meilleur conditions en espérant pas tout faire crever.

    Annie, tu à récolté de la graines cette année ?  je te souhaite un bon résultat.

    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:57

    non pas encore mais de ce fait je vais en garder l'année prochaine tiens!!

    5
    Mardi 18 Novembre 2014 à 20:07

    c'est dommage, j'en ai de pleine poignée si tu en veux.

    6
    lisaimie
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:48

    bonjour,

    je m'amuse aussi à faire des semis d'hostas.ils poussent bien en ce moment.

    personnellement j'ai abandonné le papier absorbant pour les faire germer car il y a toujours un risque de casser le germe pour les repiquer. je les ai semés directement en pleine terre dans des petites boites plastique transparentes (celles pour les fruits ou les gâteaux, avec le couvercle). en enfonçant légèrement la graine (aidée d'une pince à épiler lol). j'ai arrosé ensuite par pulvérisation et j'ai placé sur un radiateur. en moins de 15 jours elles ont commencé à sortir!

     

     

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 07:47

    bonjour lisaimie

    Super ça pousse bien, mais Ils ont l'air de manquer de lumière. Ca pousse plus facilement que je m'y attendais compte tenu de ce que j'avais pu lire sur le net.

    J'ai fais mon premier essai sur papier car c'était plus facile à maitriser, aucun soin , juste à vérifier si ça germe, et surtout par de risque en cas de chute ou en cas de curiosité de mon fils.

    Le repiquage est facile du moment que la germination est récente, donc repiquer rapidement .

    Maintenant il ne nous reste plus qu'a attendre la bonne saison pour voir le résultat final.

     

    8
    lisaimie
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:07

    pas de manque de lumière, ils sont bien verts. c'est la photo qui fait ça.  En lisant le bouquin de jane phillips sur les hostas, elle dit qu'il faut entre 3 et 5 ans pour qu'une hosta de semis soit stable dans ses caractéristiques.

    mais elle ne dit pas si les panachures (quand on a la chance d'en avoir par semis) apparaissent : dès les premières feuilles ou plus tard? je n'ai rien trouvé sur le net (c'est comme ça que je suis tombée sur votre blog). 

    je na'i semé que des graines issus d'hostas panachés (sagae, tokudama flavorcicinalis, northen exposure) et une plutôt jaune (sum and substance). et pour le moment toutes les feuilles sont vertes MDR!! les formes sont bien différentes (rondes ou plus ou moins lancéolées) et j'ai 1 pied issu de Sum & substance qui a l'air plus "jaune" doré.

    cette année, en tout près de 320 graines de semées!!!!!!!!!! gloup!

    sur d'autre semis faits il y a 2 ans, j'ai même eu 1 cas d'albinos ; c'est ce qu'ils appellent des suicidaires, car sans chlorophylles ils meurent en quelques semaines.

    j'ai semé il y a 2 ans des graines issues de Empress WU... j'ai de beaux bébés qui se sont bien développés, cette année ils faisaient pas loin de 6 cm de haut... on est loin des 150 cm!!!LOL^^

    9
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:54

    Ce n'est pas par rapport à la couleur, mais par rapport à la longueur des tiges des feuilles et au fait qu'elle soit très penchées. Les hosta ont un port bien dressés dés le départ.

    Le panachage apparait dés le départ voir ici , par contre c'est en anglais.

    Et c'est plus parlant en photo, on peut donc faire assez tôt une sélection si on ne veux faire que du panaché. 

    10
    lisaimie
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 13:12

    merci, en effet, donc je suis dans le vert total (à part un qui semble faire dans le jaune), et je n'ai pas de panachés... pas de chance,tant pis! Grrrtongue

    pour le côté penché c'est parce qu'elles sont derrière une baie vitrée plein sud, je les tourne tous les jours, certaine font de longs pétioles et d'autre pas. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :